Afrique, petit confort.

Publié le par Mamjo

Le confort en brousse

le lit : Un sommier fait maison avec un simple matelas en mousse pas très épais ( aïe, aïe aïe les vertèbres ! ) et surtout la moustiquaire, car là-bas il y a un grand risque de Paludisme.

Pour la lessive :  Trouver un tonneau en plastique surtout avec deux poignées et une calebasse ( sur le tonneau, récipient fabriqué avec l'écorse d'un fruit aussi dure que celle d'une noix de coco). Trouver une personne charitable pour vous accompagner à la rivière, remplir le tonneau d'eau, le remonter jusqu'à la case. Prendre une bassine et de la lessive ou plutôt un savon de marseille, et faire tremper le linge. Puis le frotter énergiquement pour le nettoyer. Prendre une autre bassine ou un sceau avec de l'eau claire et rincer votre linge. Le tordre aussi fort que vous le pouvez et l'étendre sur un fils en plein soleil. Il sèchera rapidement. Si vous n'avez pas l'électricité, prendre des fers à chauffer sur le feu et repasser. Ne soyez pas trop maniaque pour la perfection !

On fait cela sans rechignier car c'est le labeur journalier des femmes africaines qui elles, lavent directement à la rivière.Un moyen aussi pour se retrouver entre-elles et faire la causette.
Pour prendre la douche : c'est idem !!!!!!  il y a un bassin à douche mais pas d'eau courante, on se lave donc à l'aide de la calebasse et même si l'on est en Afrique je peux vous dire que si vous n'avez pas eu le temps de mettre le tonneau en plein soleil, l'eau est plutôt froide ( moi qui n'aime pas çà, pas le choix ! )

Publié dans Afrique

Commenter cet article