Piles, pollution en Europe mais aussi en Afrique.
Ex : Le mercure contenu dans une pile bouton pollue 500 litres d'eau ou 1m3 de terre pendant 50 ans!
On appelle piles bouton ces minuscules piles rondes et plates qui font marcher les montres, les appareils photos, les calculatrices, certains jouets, etc...
"La preuve scientifique a été clairement établie que ce métal a des effets neurologiques, rénaux, cardiovasculaires et gastro-intestinaux. Il agit aussi sur les systèmes respiratoires et nerveux. Il a des effets cancérigènes et s’attaque au système immunitaire". Au Sénégal, « convulsions, troubles du comportement, de la concentration, de perturbations psychomotrices, qui rappellent les symptômes du saturnisme, une maladie due aux métaux lourds, le plomb en particulier », explique Hassan Yaradou.
En Europe un grand pas a été fait pour le recyclage de toutes les piles. Ne les jetez pas à la poubelle, elles sont très dangereuses pour l'environnement. Portez les à votre magasin grande surface le plus proche. Chez moi c'est Inter-Marché. Un petit contenaire est placé à l'entrée des caisses. Le mieux c'est d'en diminuer au maximum l'utilisation et de favoriser les rechargeables. Des campagnes se sensibilisation sont faites comme "Sème pas tes piles".
Mais voilà, il n'en va pas de même pour l'Afrique. J'y suis d'autant plus sensible car j'ai fait plusieurs voyages humanitaires au Centre-Afrique, Côte d'Ivoire, Cameroun et Burkina-Faso.
Là-bas, à part au centre des capitales, il y a rarement l'électricité. Parfois remplacée par des groupes électrogènes. Alors, nous les occidentaux, nous leur avons proposés nos fameuses piles alcalines ou autres ! Bien ! cela leur permet de s'éclairer à la lampe de poche, d'écouter la radio portable ou de faire fonctionner quelques jouets modernes que nous leur vendons aussi !
Mais voilà, on ne les avait pas prévenus du danger qu'elles représentent pour la terre et la santé publique. Cà fait des décennies que la terre africaine est jongée de ces petites bombes à retardement !
Ibou raconte Madame la pile et Mme et les enfants sur le blog de Kassoumay.
En faisant un peu de recherche j'ai trouvé sur un blog un article fort intéressant. Des collectes de ramassage des piles en Afrique par les écoliers et l'acheminement en Europe pour le recyclage. Une goutte dans l'océan mais un début positif.
On se demande que faire à notre niveau ? un exemple à suivre sûrement ! Motiver notre entourage au problème ! en parler autour de soi, faire des pétitions etc ... en tout cas ne pas rester dans l'indifférence complète !
Pourquoi pas continuer cette chaîne sur vos blogs ou sites, envoyer des mails à tous vos amis et espérant atteindre une personnalité ou un industriel qui pourra considéré et proposé des solutions ou des aides.
Merci d'avoir lu cet article et merci pour vos démarches.