Le cotonnier
A quelques pas de chez moi pousse un cotonnier solitaire, Les capsules se sont ouvertes et les bourres de coton sont apparues.
Le cotonnier est un arbuste originaire de l'Inde, cultivé dans de nombreux pays chauds pour les fibres qui entourent les graines à maturité du fruit. IL peut mesurer jusqu'à dix mètres à l'état sauvage.
Sa taille est limitée à un ou deux mètres en culture de façon à en faciliter la récolte. Herbacé ou ligneux, le cotonnier pousse dans les régions tropicales et subtropicales arides. Il peut vivre une dizaine d'années à l'état sauvage.
A la floraison apparaissent de grandes fleurs à cinq pétales, blanches, jaunes ou roses.
Puis se développent des capsules aux parois épaisses et rigides,
A leur ouverture, ces capsules donnent naissance à des graines et à des bourres de coton recouvertes d'une houppe de fibres blanchâtres.
Il faut cueillir les gousses de coton, les écosser et enlever les graines situées au cœur des fibres. Ces graines renferment environ 40 % d'huile que l'on extrait pour ses vertus adoucissantes. C'est aussi une huile alimentaire recherchée pour ses propriétés anti oxydantes. Elle est riche en acide linoléique et a des propriétés restructurantes pour la peau. Elle peut
parfaitement s'utilser en huile de massage.
La dernière étape consiste à carder le coton. Tout cela se fait à la main et c’ést très long.
Ce n'est pas très agréable car le cotonnier est un épineux qui blesse les mains et les doigts rencontrent des insectes répugnants comme les "bêtes-patates" qui dégagent une odeur infecte lorsqu'on les écrase.
Joli mais "puant"
Le terme de coton désigne également, dans le langage courant, les fils de tissu qu'il permet de fabriquer et qui entre dans le processus de l'industrie textile.
Pour en savoir plus un clic ICI
la culture du coton a disparue en Martinique, Pollution et culture.