LE TOMBEAU DU CHRIST.

Publié le par Mamjo

Dans cet article les images sont de Mamjo et le texte de Matthieu Richelle.(Croire Pocket)
Les textes bibliques donnent quelques informations sur le lieu où fut enterré Jésus. Sa tombe était dans le jardin où il fut crucifié.
(Jean 19:41 )
au lieu "du crâne" (Jean 19:17)  hors des remparts de la ville (Matthieu 21:26) 
mais à sa proximité (Jean 19:20) .
Deux localisations sont traditionnellement proposées et une hypothèse récente, quoique peu sérieuse, doit aussi être mentionnée.
1ère LOCALISATION             
Le Saint Sépulcre :

Le premier lieu proposé se trouve à l'intérieur des remparts actuels, mais le tracé des remparts était différent au 1er siècle et alors situé à l'extérieur. C'était une ancienne carrière dont les cavités ont pu servir ensuite de tombes. D'après Eusèbe de Césarée ( Vie de Constantin, chap. XXVI-XXXIX), les romains avaient enfoui le site pour y bâtir un autel païen. Mais l'Empereur Constantin, converti au Christianisme fit déblayer l'endroit vers 325. Il y fit construire une basilique au lieu même, pensait-on de la croix. Aujourd'hui le tombeau est censé se trouver dans le sol, sous une dalle.
Ce site convient aux données bibliques mais les plus anciennes informations à son sujet ne remontent pas avant le début du 4ème siècle. Environ 300 ans séparent la mort de Jésus de l'époque où l'on a dit à Contantin que la crucifixion avait eu lieu précisément là.
Une tradition locale sur le lieu de la croix a-t-elle été maintenue pendant tout ce temps ?  C'est possible mais invérifiable, comme pour la plupart des lieux de pélerinage édifiés au 4ème siècle. Il n'est pas sûr qu'unne présence chrétienne ait continûment été assurée à Jérusalem.

2ème LOCALISATION
Le jardin de la tombe :
            Tout d'abord, un diapo de 4 photos d'une vue générale du
tombeau.

 La seconde localisation avancée ne date que de 1883 lorsque Charles Gordon découvrit une tombe au pied d'une paroi rocheuse à Jérusalem-Est (hors des remparts du 1er siècle). Le rocher à proximité a, si l'on veut, l'apparence d'un crâne.
             On peut voir deux orbitres d'yeux, un front, un nez.

On a retrouvé tout près une énorme citerne, ce qui suggéreait que l'endroit était un jardin (voir diapo au-dessus)
Les arguments avancés sont discutables, Jérusalem est truffée de tombeaux et de citernes qui ne signalent pas forcément des jardins. La roche plus ou moins en forme de crâne était creusée par une carrière, difficile a dater exactement. Enfin, ce n'est ni nécessaire ni suffisant, mais aucune tradition ne conforte cette localisation. Toujours est-il que cette tombe donne une bonne idée de ce que devait être celle de Jésus.
 
La 3ème localisation
Le tombeau de Talpiot
Récemment un documentaire et un livre (le tombeau de Jésus) ont médiatisé une autre théorie. On a découvert en 1980 dans le quartier de Talpiot à Jérusalem, une sorte de cave avec des ossuaires. Certains mentionnaient des noms comme "Jésus fils de Joseph", "Judas fils de Jésus", mais aussi affirmait-on, Marie-Madelaine. Ce serait le "caveau" de la famille de Jésus, qui aurait eu un fils avec Marie- Madeleine ...
En réalité, on posséde des centaines d'ossuaires de ce type. Les noms comme Jésus, Joseph ou Judas étaient très répandus à l'époque, et il n'est pas plus étonnant de découvrir un "Jésus fils de Joseph" au 1er siècle qu'un "Charles fils d'Henri" aujourd'hui en France. En déduirait-on automatiquement qu'il s'agit du Général de Gaulle ? ... (son père s'appellait Henri).
En outre il n'est aucunement question de Marie-Madeleine : on avait fait une erreur de lecture !
Ce n'est pas Marie-Mdeleine mais Marie et Marthe !
Cette découverte qui relève du sensationnalisme médiatique n'est donc pas du tout prise au sérieux par les spécialistes.

En conclusion, on n'a aucune certitude d'avoir retrouvé la tombe du Christ.
Ce qui est peu surprenant. Il en est de même pour bien des tombes de personnages antiques. Il est douteux que les premiers chrétiens se soient intéressés à l'éphémère tombeau du Réssuscité.


Pour aller plus loin : 
http://www.gardentomb.com
                                   http://tombeaudetalpiot.blogspot.com/

Publié dans Israël

Commenter cet article