Maquette de l'ancienne Jérusalem

Publié le par Mamjo

 Pour vous rendre compte de la grandeur de cette maquette en plein air, regardez les personnes appuyées au balcon à l'arrière, légèrement à gauche.

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand.


Il y a 3000 ans, le roi David fit de Jérusalem sa capitale. (partie plus claire à Gauche, 1ère Jérusalem)

Il fit de la ville, située au coeur du pays, sa capitale .

Son fils Salomon a 12 ans quand il monte sur le trône.
Le roi Salomon, on dit de lui qu'il fût le plus sage de tous les hommes,a régné pendant l’âge d’or d’Israël.
L'accomplissement qui a consacré son règne a été la construction du
Temple, celui que son père, le roi David, avait rêvé de bâtir.
Il a fallu sept ans pour construire le magnifique Temple de Salomon.  IL agrandit la ville (partie aux toits rouges) et construisit le 1er Temple .

 La construction du "premier Temple" a commencé durant la quatrième année du règne de Salomon pour se terminer sept ans plus tard. Il demeura le lieu de culte privilégié du pays pendant quatre siècles. Il était célèbre parmi les nations de la région pour sa splendeur extérieure et ses aménagements intérieurs, ainsi que pour l'arche sainte qu'il abritait. Le Temple était situé à proximité du palais royal et bénéficiait de la protection royale. 
 le deuxième Temple  reconstruit par Hérode (ici sur l'avant de la maquette) dont la construction comportait trois nuances de marbre différentes. Aujourd'hui, il ne reste guère de témoignage concret de la splendeur du Temple si ce n'est le Mur occidental, "le Kotel" ou "mur des lamentations", vestige de l'enceinte du mont du Temple, ainsi que des découvertes archéologiques récentes
.

Les trois tours (à droite du mur d'enceinte de la cour du temple) construites par le roi Hérode pour protéger son palais étaient également imposantes.
Le palais d'Hérode, actuellement en cours de révision dans la maquette, se consistait en deux bâtiments principaux comprenant chacun des salles de banquet, des salles de bains et des chambres pour des centaines d'invités. Le palais était entouré de bosquets d'arbres, de mares et d'allées couvertes.

On distingue nettement dans la maquette de luxueuses constructions privées, dont les vestiges ont été dernièrement retrouvés, principalement dans les fouilles du quartier juif. Les demeures comprenaient des pièces spacieuses décorées de fresques et de mosaïques, des salles de bain, des citernes et des bains rituels. L'une de ces habitations, découverte en 1970, porte le nom de "Maison brûlée". Remplie de tous les ustensiles de la vie quotidienne au premier siècle, elle fut totalement détruite par l'incendie qui réduisit en cendres la ville haute en l'an 70.

"La maquette, qui doit sans cesse être rénovée et entretenue montre au visiteur à quoi ressemblait Jérusalem et comment elle fonctionnait à l'époque du deuxième Temple". On peut, bien sûr, étudier la maquette et visiter ensuite les fouilles actuelles de la Vieille Ville de Jérusalem. (source du net)

Publié dans Israël

Commenter cet article