Israël, planter un arbre à Néot Kédoumim.

Publié le par Mamjo

Pour faire reculer le désert, vous pouvez pour quelques chekels ( 1 euro = 5,75 shekels)  planter un arbre. C'est ce que j'ai fait, c'est ce qu'on fait aussi les personnes avec qui j'ai voyagé. Un bon moyen pour participer au reboisement et laisser une trace de son passage. Comme je retournerai certainement dans ce pays (je n'ai pas tout vu) je pourrai aller voir comment mon chêne  se porte.
Vous pouvez planter un chêne, un olivier, un cycomore, un cédre du Liban, un figuier, un amandier etc ... selon la saison, la répartition intelligente des plantations et le respect des espèces pouvant subsister dans ce pays


Mon petit chêne.

Le jour de Tou-Bichvat, toutes les écoles en Israël participent au reboisement du pays. C’est un jour d’excursion pour les enfants et même pour les adultes.

La plupart des forêts et des parcs nationaux tirent leur origine de ces cérémonies.
Plus de 100 millions d’arbres ont ainsi été plantés depuis 1948, date de la création de l’Etat d’Israël !
Ce jour là, il est de coutume de consommer un repas de fruits, le plus grand nombre possible, frais ou secs, et comportant des fruits faisant partie des 7 espèces d'Israël tels que décrits dans la Torah – blé, orge, raisin, figue, grenade, olive, datte.
 Tou-Bichvat est une fête de joie, puisqu’elle annonce le printemps.
 Elle est aussi un symbole de reconquête, car ce jour-là, on plante des milliers d’arbres qui font repousser les limites du désert.

Suite à l’agression du Hezbollah de l’été 2006 : 750.000 arbres des forêts du Nord d’Israël ont été brûlés alors cette année 1.125.840 nouveaux plants sont prêts à être mis en terre à l’occasion de Tou-Bichvat. Il y a des conifères, des eucalyptus, des acacias, des cèdres et autres arbres indigènes. Chacun a la possibilité d’acheter des plants et d’avoir en retour un certificat. Chaque année, des arbres, des allées, des bosquets, des jardins, sont achetés et plantés . Grâce à ce reboisement,  il pleut davantage, le désert refleurit, et les fruits sont vendus dans le monde entie
r. (source Shalom Israël)

Publié dans Israël

Commenter cet article