La barque de l'apôtre Pierre en Israël
En 1986, après une longue période de sécheresse, le niveau du lac (voir articles précédents) ayant baissé de plusieurs mètres, deux jeunes gens qui se promenaient ont remarqué dans la boue le tracé d'une barque. Avant que le niveau de l'eau remonte, les spécialistes décidérent de l'extraire de la boue. Ils durent employer des techniques très sophistiquées pour ne pas abîmer l'embarcation.
Seul le fond a été préservé. Le bateau a 8,2 m. de long, 2,3 m. de large et 1,2 m. de profondeur. il est constitué pour l'essentiel de bois de cèdre et de chêne. Elle pouvait transporter 15 à 20 personnes. Elle devait être utilisée pour la pêche, et pour transporter des passagers et des marchandises.
Les archéologues pensent qu'elle date de la période romaine. Les tests au carbone 14 ont confirmé qu'elle avait été construite durant le premier siècle de l'ère vulgaire. Les rares détails portant sur ces embarcations du lac à l'époque romaine émanent de sources écrites: témoignages de Flavius Josèphe et le Nouveau Testament, ainsi que des mosaïques où figurent des bateaux.
Pour ces raisons, la découverte de cette antique barque du lac de Tibériade a fait sensation dans le monde entier.
Cette barque est appellée à la fois "barque de Pierre" parce qu'il était pécheur ou "barque de Jésus" ou "barque romaine" simplement parce que c'est une barque de cette époque.