La calebasse aux antilles, la vider.

Publié le par Mamjo

 Le port étalé du calebassier, son tronc court et la disposition de ses feuilles lui confèrent une silhouette originale mise en valeur lorsqu'il est planté isolément.

Quand on coupe une calebasse en deux, les 2 parties s'appellent des "kwi", assiettes traditionelles "des Caraïbes"  (peuple amérindien). C'est le fruit du calebassier : (de la famillle des bignoniacées) un gros fruit rond qui n'est  pas comestible. Allez visiter ce site il est très joli et intéressant. ICI

Récoltée à maturité, sciéé en deux, évidée, séchée  la calebasse est le récipient idéal pour transporter les produits du marché. C'est aussi le récipient utilisé pour la conservation des produits liquides et solides. Elle est aussi utilisée  sous d'autres  formes  pour l'artisanat local teintée ou non, gravée finement, même ciselée on en fait des vides-poches,  suspensions avec macramé, luminaires, sacs, masques, appliques... Toutes les pièces sont uniques. (source le net)

On m'a donné une technique pour garder la calebasse entière et vide sans devoir la scier en deux: faire un trou dans le haut de l'ovale, là où elle était attachée au tronc. Placer la calebasse là où il y a des fourmis. Elles se chargeront de vous la vider. Patiemment, elles transporteront le contenu pour nourrir la colonie. De la patience, elles en ont, mais il vous faudra aussi en avoir pour voir votre calebasse débarrassée de son contenu. Enfin, vous pourrez  la traiter, la peindre, la décorer, la vernir à votre guise ou en faire une jolie maracas (Petit instrument de percussions) en la remplissant de graines et en bouchant l'orifice avec un bouchon de liège taillé. Vous obtiendrez des sons plus ou moins doux ou secs selon la grosseur ou l'espèce des graines que vous y mettrez. Bon courage !

Publié dans Martinique

Commenter cet article