Les bédouins du Néguev, campement. ( 3 )
Sur la route qui va de Jérusalem à Jéricho, on peut parfois distinguer entre les dunes un campement de bédouins. C'est là que vivent les derniers bédouins semi-nomades.
Un campement comprend une grande tente et d'autres plus petites. La vie des bédouins dépend des sources d'eau c'est pourquoi leurs tentes sont souvent plantées dans les endroits les plus proches des points d'eau. Autour de ces tentes une foule d'objets hétéroclites est rassemblée parmi lesquels des femmes s'affairent. Nous entrons et nous nous asseyons par terre sur les tapis autour d'un trou où l'on fait du feu pour préparer le café ou le thé. Pour le feu, ils utilisent des crottes de dromadaire ou du charbon de bois car il n'y a pas d'arbres que l'on puisse brûler dans le désert.
On prépare en notre honneur "la Pita", le pain bédouin, sorte de grande crépe cuite sur une plaque arrondie que nous allons manger tout en buvant du thé sucré que l'on nous sert.
Aujourd'hui, les tentes sont construites avec d'autres matériaux que les matériaux traditionnels, mais la tente d'hiver traditionnelle est construite en poils de chèvre, chaud et imperméable tandis que les montants sont en laine de chameau. Le bédouin y vit de Novembre à Avril. Pour installer sa tente le bédouin prend en compte les impératifs de sécurité, les points d'eau, les relations avec les tribus voisines, les possibilités de pâturage du bétail.
Ci-dessous l'intérieur d'une tente destinée au couchage.
et avec l'électricité grâce au groupe electrogène.
Un bon feu le soir pour se réchauffer. Nous avons eu droit à un petit concert. (Je vous en parlerai dans un prochain article.)