Miel de dattes

Publié le par Mamjo

     Je vous parlerai dans un autre article du jardin de Néot Kédumim. C'est là que j'ai goûté pour la première fois le miel de dattes. Un super petit déjeuner tout Bio. Le pain, les gâteaux, ect.
Moi, gourmande, j'ai pris un bol avec du fromage blanc mélangé avec du "Miel de dattes" (En bas à gauche) et des raisins secs.  Ci-dessous les ingrédients que j'ai trouvés sur une des tables.
(Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le miel de dattes, pas besoin d'abeilles. Il s'obtient par une maturité très avancée des dattes. Si on ne le ramasse pas, il coule le long des arbres et sur le sol. Un vrai délice !)
     
Les palmiers-dattiers ne se trouvent que dans la vallée intérieure la plus chaude. A l'époque de la bible ils poussaient dans la vallée du Jourdain, les dattes étaient transformées en miel.  "Le pays ruisselant de lait et de miel" fait allusion au miel de datte.  Actuellement ils poussent également près de la mer Morte grâce à des techniques d'irrigation.  Les dattes peuvent être consommées avant ou après les repas.
     Les palmes du dattier encore fermées et droites sont utilisées comme
loulav, et les palmes déjà ouvertes, comme toit aux cabanes de la fête de Souccot.
     Les dattes se mangent fraîches ou séchées, en confiture, sous forme de miel ou de sirop. Si on les laisse macérer dans l’eau on obtient une boisson qu'on l'appelle en arabe Temar indi.

Ci-dessous des palmiers-dattiers.

Publié dans Israël

Commenter cet article