Jouer aux dominos en Martinique.

Publié le par Mamjo


Le domino est un jeu très populaire aux Antilles. Il fut introduit aux Antilles pendant les grandes colonisations. Autrefois, il était pratiqué par les nobles, puis, au fil du temps, il s'est popularisé .
Je pense que presque tout le monde sait jouer aux dominos. Mais les antillais ont une façon toute particulière de jouer.
Attention… beaucoup pensent que le domino est un jeu qui ne demande aucune réflexion… qu’ils se détrompent, il y a le coup de chance mais aussi de la stratégie.

 Tout d'abord, il y a une façon toute particulière de tenir les dominos pour qu'ils ne soient pas vus des autres joueurs. Voici en image, lorsque vous avez besoin de regarder votre jeu. Puis, vous retournez les mains à plat pour poser les dominos face chiffrée en-dessous.
Lorsque c'est à vous de jouer, il vous faut "claquer" le domino sur la table et personne ne dira que vous faites du bruit. Vous êtes simplement content de pouvoir placer ce domino dans le jeu.
Quand vous ne pouvez pas jouer, vous "cogner" le point fermé sur la table comme si vous frappiez à une porte sans dire un mot, cela s'appelle "bouder" car vous ne pouvez pas jouer. 
D'ailleurs on en a tiré une expression pour qualifier quelqu'un qui boude :
"y boudé kon an doub'sis"   (il boude comme un double six).
Vous verrez les antillais jouer à la terrasse d'un lolo, d'une maison, sur la plage, en famille ou entre amis. Si vous entendez des claquements, des rires et ces fameuses expressions, vous êtes sûr de voir des joueurs de dominos.
 
Pour chaque domino que l'on claque sur la table , il y a des expressions qui peuvent varier. En voici quelques-unes:
Pour l'as : zassièt' kassé, bol renversé !
Pour le 2 : dé jamb' gaboli !
Pour le 3: Twoilèt’
Pour le 4: Katrin’ dè Médisis’
Pour le 5: Sinkèd’ matin
Pour le 6: Sizan’ ma femme.
Entre adultes,on peut y jouer tout en buvant des "petits secs" (petit verre de rhum blanc) (ATTENTION, à consommer avec modération, au volant, l'alcool tue)
         
L'humour et la bonne humeur font partie de la règle... à condition que l'on joue sérieusement !

Vous pouvez jouer aux dominos sur le net  ICI

Publié dans Martinique

Commenter cet article