La Crabière (rando Martinique Nord Atlantique)

Publié le par Mamjo

Voici une rando faite en duo avec Christine. Elle part du Lorrain et va jusqu'à Basse-pointe au Nord Atlantique. Possible en sens inverse.
Actuellement, à cause du cyclone d'août 2007 le pont de singe de la rivière Capot n'est plus.  Il vous faudra, ou passer par la plage de gros galets (attention, prudence par forte houle ) ou rattraper la route et faire du stop ou prendre un taxico pour vous amener de l'autre côté et retrouver l'habitation Chalvet. La baignade sur les plages longeant la rando est dangereuse. Prévoir un chapeau, au moins 2 litres d'eau par personne et le pique-nique.

Quand vous visionnerez le diaporama vous verrez défiler les beaux paysages mais aussi quelques vestiges. Les premiers sont les anciens entrepôts d'une sucrerie datant du 19 ème siècle situés en bordure de l'Anse Rivière Rouge. Le viaduc permettait le passage du train qui apportait ses cargaisons sur un quai. Cela permettait l'embarquement du sucre et même du rhum vers l'Europe à l'aide de barges plates tirées par un double cabestan actionné par la vapeur.

Puis vous verrez aussi les vestiges des entrepôts d'une ancienne sucrerie dite "La Capot" datant de 1792, intégrée à l'actuelle habitation Chalvet. L' habitation La Capot est située à moins de 4 kilomètres du bourg de la Basse-Pointe. Elle se trouve sur une plaine en contrebas de l' Habitation Chalvet. Il y avait un moulin à bête, des bâtiments industriels, une rue cases-nègres, une batterie équipée de deux canons pour protéger l'embarcadère et les entrepôts, une poudrière et une zone de résidence des colons plus en hauteur.
                      VISUALISER le DIAPORAMA

Publié dans Martinique

Commenter cet article