Le noni aux Antilles.

Publié le par Mamjo

On dit que le Noni est un fruit qui fait des miracles ... je ne l'ai pas encore testé mais je pense que je vais l'essayer un de ces jours pour mes douleurs arthrosiques. les Polynésiens font un usage médicinal du noni depuis plus de
2 000 ans. Ils utilisent aussi  les feuilles, les fleurs, l'écorce et les racines. On a d'ailleurs répertorié une quarantaine de remèdes traditionnels renfermant l'une ou l'autre des parties de la plante.
Nous avons loué une maison pour les vacances de Noël en Guadeloupe, chez Dédé, un métropolitain installé à Ste Rose et son jardin est rempli de Nonis. Au nord de la Martinique l'on trouve également des nonis.  Dédé prépare son jus pour toute l'année. Malgré son âge, il est en pleine forme, pas de douleurs, de fatigue et de problèmes de poids. Il est plein d'éloge quant au jus de ce fruit et le consomme chaque jour.

 
Cet arbre est l'un des rares arbres fruitiers de la création qui produit des fruits 365 jours par année. Les plus gros arbres peuvent atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur. Certains arbres peuvent produire jusqu'à deux tonnes de fruits par mois.
Il est important de cueillir le fruit du noni au moment de sa maturité optimale afin d'obtenir un jus de qualité supérieure. Attention, le fruit à maturité a une odeur plutôt désagréable. Ne vous fiez pas aux apparences, son jus garde toutes ses vertus.
De la grosseur approximative d'une pomme de terre, le fruit de noni a une apparence bosselée avec une peau cireuse semi translucide qui peut varier en couleur du vert au jaune et presque blanchâtre à la cueillette du fruit.
Ce fruit a la forme d'un polygone et a de nombreux noyaux rougeâtres qui contiennent plusieurs graines.

                   Evolution du Noni sur l'arbre.

Le jus de Noni soigne beaucoup de maladies comme asthme, allergies, problèmes pulmonaires, douleurs arthritiques, inflammations, maux de tête, migraines, problèmes de digestion, constipation, parasites, grippe, rhume, toux, fatigue chronique, fractures, trous de mémoire et bien d’autres situations.
Dans les Caraïbes il est connu comme étant "l'arbre anti-douleur" et est utilisé pour des problèmes comme les foulures, les os brisés, les fièvres etc ...
le corps a besoin de fabriquer naturellement la xéronine (
c'est un alcaloïde avec effet antioxydant puissant participant à la régénération, l'équilibre et l'alimentation des cellules (régulation des fonctions biologiques) si nécessaire au bon fonctionnement de toutes les cellules du corps et le noni accélère ce processus. Il est à consommer à faible dose en pur jus bien sûr ou gélules. Voici quelques sites pour plus d'informations 
ICI  et  ICI  .

Publié dans Martinique

Commenter cet article