Les Lamantins et la jeune fille.

Publié le par Mamjo

La commune du Lamentin accueille l'aéroport de la Martinique. Les berges de la rivière "la Lézarde" , longue de 35 Kms, étaient fréquemment visitées par les lamantins appellés aussi « vache de mer » ou « vache marine ». Ce sont de gros mammifères marins aujourd'hui disparus des côtes antillaises. Un jour, un lamantin a été retrouvé échoué sur les berges de la rivière et depuis la commune porte ce nom. Les lamentinois le savent, leur commune doit son nom à cet animal aquatique. Le lamantin tire son nom de son cri plaintif, ressemblant à des lamentations.

              Pour en savoir plus sur ce mammifère ICI

Cette basse région de la Martinique, avec sa mangrove et ses pays noyés par les fortes pluies, conserve dans son nom, le souvenir de ces pacifiques animaux, chassés pour leur viande par les premiers habitants amérindiens et européens. Au 17e siècle, son territoire était inhabité à cause des nombreux marécages qu’on y trouvait. Seules des espèces aquatiques y séjournaient dont les fameux lamantins.

Cette statue se trouve face à la mairie de la ville. Cette jeune fille, grâcieuse, est vétue d'une jupe plissée et d'un chemisier. Il semblerait qu'il n'est pas très éloigné le temps où elle pouvait nourrir cet animal herbivore. 

 
Je n'ai pas résisté à vous montrer de plus près la jolie paire de chaussures (et chaussettes)  déposée juste en bas du rocher. Le sculpteur a admirablement reproduit cette scène dans ses moindres détails.

 
 Je vous laisse admirer de plus prés cette charmante statue.

Publié dans Martinique

Commenter cet article