Confiture de figues noires.
Personnellement je préfère les figues noires aux vertes. Cette année, mon figuier donne beaucoup, les figues sont grosses et parfumées. Eles sont une grande source de calcium surtout séchées. Les figues sont idéales pour les intestins paresseux car elles contiennent des fibres mais aussi du potassium, du fer, des vitamines B1 et B6. Elles sont également antioxydantes.
Vu le prix élevé sur le marché, je suis ravie de pouvoir en cueillir chaque jour au fur et à mesure de leur mûrissement. Quelques heures au frigo, elles apportent de la fraîcheur en bouche.
La figue a sa place dans les salades de fruits ou de légumes.
Une bonne recette ICI
j'en ai déjà cuilli 5 à 6 kg.
Pour 1,7 à 2 kg de fruits épluchés.
Vous pouvez les éplucher si vous préférez. Les couper en deux. Comme à mon habitude, je les mixe plus ou moins selon votre goût. Je ne rajoute aucun liquide. Je les mets dans le récipient prévu à cet effet et je les laisse cuire
quelques minutes.
Y ajouter 1 kg de sucre pour 1,7 à 2 kg de fruits. Je n'aime pas trop sucrer.
Pour être sûr qu'elle ait une bonne consistance, vous pouvez utiliser du "Vit'pris" (pectine de fruit) que l'on trouve en grande surface (à mettre avant le sucre). Vous serez assurés de la réussite.
Portez à ébullition, ajoutez-y une bonne cuillère de margarine pour éviter l'écume et laissez cuire environ 15 mn en remuant constamment avec une cuillère en bois. Dés la fin de la cuisson, mettre dans les pots, avec couvercles de préférence, que vous aurez bien nettoyés au préalable dans de l'eau bouillante légérement javellisée
Fermez-les et retounez-les jusqu'à complet refroidissement. Vous éviterez ainsi la moisissure dans vos pots et vous pourrez les conserver 1 à 2 années. Bonne dégustation !