La pirogue amérindienne.

Publié le par Mamjo

Un peu d'histoire sur la Martinique : les premiers habitants viennent d'Amérique centrale et d'Amérique du sud. "Les Arawaks". Ils vivent de chasse et de pêche et sillonnent la mer des Caraïbes dans de grands canots (pirogues) faits d'un seul tronc d'arbre. les Amérindiens se déplaçaient très facilement et très souvent entre les îles.   

Vers 1350 des groupes d'indiens "Caraïbes" arrivent sur ces îles et vouent une haine implacable à leurs prédécesseurs "Arawaks". En cinq générations ils conquièrent l'ensemble des petites Antilles.
Ils les réduisirent en esclavage et assurèrent leur descendance en prenant leurs femmes.
Ces indiens "Caraïbes" imposérent une résistance farouche aux Européens mais ils furent progressivement éliminés par l'installation des Français en Martinique qui venaient coloniser leur terre.
Plusieurs associations en Martinique ont lancé le projet de reconstruire ces pirogues amérindiennes. ICI ou ICI et encore
Là.

Cette pirogue est construite selon des techniques ancestrales des amérindiens. Initialement faite d'un tronc d'arbre creusé et d'une seule pièce.

Celle-ci semble faite avec de longues planches (peut-être pour économiser le bois) mais sa structure est identique. Elle fait 16 mètres de long et peut transporter 22 à 24 passagers. Voici un diaporama avec ou sans musique et plus bas une vidéo du départ de Sainte Luce.

 

Publié dans Martinique

Commenter cet article