Mode de pêche antillaise

Publié le par Mamjo

Il ya différents types de pêche aux Antilles. Elle est le plus souvent
artisanale.
La nasse antillaise  traditionnelle est très utilisée pour la pêche côtière. Il y a  la nasse à Wassous en rivière. La pêche à la senne  très presente aux Antilles 

Lulu a 84 ans. Il pêche à la nasse DEPUIS l '«âge de 14 ans. Fait, calcul facile, CELA FAIT 70 ans qu'il fait métier de la CE. Nous l'Avons Connu en 1994 et à notre retour ici Nous Avons Été heureux de le Retrouver. Il Nous Proposé PLUSIEURS non foie de l'Accompagner à la pêche. Cette Fois-ci, mon appareil photo de je intérim. Meme si la pêche manipulations de petite FUT Voilà quand même de cette pêche Quelques très physique. Les nasses sont lourdes Tres Ë Soulever, la mer près de la barre est Souvent houleuse et le soleil de plomb est! Nous partons de la baie du François.

Nous Approchons Au plus près de la barre (Amas de sable, de rocher ou de corail où Les grosses vagues se brisent). Il est dangereux de s' Approche à la nage de la barre IL Y a de forts Courants et des vagues de fond. 

Lulu repaire ses casiers (nasses) par rapport à des Points  précis à l'horizon, Puis à l ' aide de ce petit engin Avec Une vitre au fond il les repaire DANS L'EAU.


Quand on repaire on l'attrape Avec Une perche Munie D'un crochet.


La voilà mais pas bien pleine Celle-ci!


La vilaine muraine de rage a mordu un poisson, Lulu dans le passé s'est plusieurs fois fait mordre


Cette nasse est vide mais Les Algues sont récupérées pour servir d'engrais Pour Les plantes du jardin de Lulu.


Nous Avons Remonté 6 nasses en tout et après ces efforts sous le soleil de plomb, Une bonne baignade à la "Baignoire de Joséphine" en récompense. Ce nom, semble-t' il a été donné en la mémoire de l'Impératrice qui venait s'y baigner mais  (plus plausible) à la mémoire d'un petit bateau dragueur de sable Appelé "La Joséphine".


Merci encore Lulu pour cette belle escapade. Mon 2ème prénom est Lucie Alors je ne ai pu m'empêcher d'immortaliser le bateau de près!

Publié dans Martinique

Commenter cet article